fbpx

Entretien avec le docteur Pascal Olivier

« Il faut connaître les animaux pour les comprendre, les comprendre pour les aimer et les aimer pour les défendre ».

Par amour pour les bêtes, le docteur P Pascal Olivier, pharmacien de formation, a adopté pour le métier de vétérinaire.
« Ma mère adorait les animaux et s’en occupait énormément », dit-il. Il a hérité de cet amour inconditionnel pour nos amis les bêtes.
Il nous fait partager sa passion et nous prodigue ses conseils dans cet entretien.

- Qu’est ce qui attire, selon vous, un enfant vers un animal ?
C’est l’innocence. Les enfants sont attirés vers tout ce qui est vivant. Ils veulent s’occuper d’un animal, le caresser.
Chez certains enfants, c’est carrément un jeu. Mais en tout état de cause, cette relation qui s’instaure entre un animal et un enfant, dépend surtout des parents. Si ces derniers aiment les animaux, ils transmettent cet amour à leurs enfants. Ils éduquent leurs enfants dans ce sens. Et cela crée chez eux des sentiments de partage, de compassion et d’amour envers les autres. Pour les enfants, s’occuper d’un animal est une occupation saine.

Tous les enfants, à la naissance, adorent les animaux : chats, chiens, oiseaux.. Ils sont curieux. Elevés dans cette optique, ils deviendront, adultes, des amoureux des bêtes.  Mais sous l’influence des parents, les enfants peuvent changer et ne plus s’intéresser aux animaux.

- Le fait d’introduire des animaux dans la maison et dans notre quotidien peut-il influer sur notre façon de voir et d’agir ?
Il faut connaître les animaux pour les comprendre, les comprendre pour les aimer et les aimer pour les défendre, voila une philosophie à laquelle je tiens énormément.
Et pour répondre à votre question, je dis qu’un enfant qui a été élevé dans l’amour des animaux, ressentira toujours de l’affection, de l’amour ou de la compassion pour ses proches, ses amis, son entourage.
Quand un enfant a des parents qui aiment les animaux, ils transmettent cet amour à leurs enfants, et nous avons des enfants équilibrés, qui ont un grand cœur.

Quand l enfant devient à son tour adulte, il aimera mieux son prochain.
Il ne faut pas penser que le chien est un animal sale, qu’on ne doit pas garder à la maison. Il suffit seulement de bien l’éduquer.
Il faut être intransigeant. On ne doit pas prendre un animal, juste sur un coup de tête. Ce n’est pas un jouet.
Il faut lui trouver une place dans une maison. Quand on prend un chien, c’est pour dix ans et un chat, c’est pour vingt ans.
Si on abandonne cette bête quand elle est âgée d’un an, c’est comme si on laisse un enfant de quatorze ans dans la rue. Il ne pourra pas s’adapter dans la rue.

Les animaux de compagnie sont de la famille! Protégez-les en souscrivant une bonne mutuelle chien ou chat.

Une mutuelle pour animaux de compagnie peut aider votre animal à obtenir les meilleurs soins vétérinaires disponibles lorsqu'il en a besoin en réduisant les frais médicaux "géneralement imprévus" dus à une maladie ou à une blessure. 

- Quels soins spécifiques faut-il prodiguer à l’animal ?
Si on introduit un chien dans la maison, il faut bien s’en occuper et le traiter à l’échelle vétérinaire.

Et je dis bien que ce n’est pas un luxe. Il s’agit des soins basiques indispensables : vaccin, un vermifuge, un anti-parasitaire.

J’estime personnellement que lorsqu’on possède un animal de compagnie, qui partage notre amour et notre affection, il est essentiel de bien le soigner lorsqu’il tombe malade.

Concernant l’alimentation des chiens, il est conseillé d’opter pour les croquettes.

C’est une alimentation industrielle hyper équilibrée, pleine de vitamines et facile à digérer et à gérer. Le chien n’a pas besoin de changer d’alimentation tous les jours. Il est plutôt conseillé de régler son alimentation afin qu’il n’y ait aucun problème gastrique.

Je conseil également de castrer les chiens et les chats afin d’avoir un animal équilibré, qui reste à la maison. Cela coûte généralement entre 20 et 50 €.

Et puis, il y a les autres soins qui ne coûtent pas cher. Au début, il ne faut pas oublier le vaccin avec rappel lorsque les animaux sont petits.

Afin d’éviter des couts de soin excessif, Une assurance mutuelle animaux s’avère très nécessaire, et c’est une bonne prévention.

Il est parfois bien difficile d’avoir un chien dans un appartement… Pour avoir un chien à la maison, il faut prendre les choses en main, savoir qu’il y a une période d’éducation.

Il faut être strict, montrer au chien qui commande.

Après une courte période d’acclimatation, le chien est bien dressé.

Je répète qu’adopter un animal est une chose sérieuse. Une histoire qui doit être réfléchie. Vous pouvez adopter votre animal pendant l’été ou pendant les vacances, au moment où vous avez du temps libre pour réussir son éducation. Mais le chien doit rester chien.

On ne doit surtout pas essayer d’en faire autre chose, sinon, il se sent déséquilibré.

- On dit souvent que les chats transmettent certaines maladies et ne doivent pas vivre dans l’environnement d’un asthmatique ?

Ce n’est pas toujours vrai. Certains pédiatres se précipitent sur cet argument dès qu’ils diagnostiquent une allergie.

Et souvent, même après le départ de l’animal, ce qui peut provoquer chagrin, pleurs et cris, les crises d’asthme persistent.

Je conseille souvent dans ce cas d éliminer toutes les sources d’allergies avant de déclarer le chat responsable.

Pour la petite histoire, je suis moi-même asthmatique et je faisais de très graves crises.

Cela ne m’a pas empêché de vivre dans une maison où il y avait pleins d’animaux, et devenu adulte, de soigner les bêtes.

Ce que je voudrais, dans ce sens, conseiller aux parents, c’est qu’il ne faut pas surprotéger ni trop couver un enfant. Il ne doit pas vivre dans un environnement trop stérile au point de ne pas fabriquer les anticorps. L’enfant doit être en contact avec certaines bactéries pour l’aider à développer ses défenses naturelles immunitaires.

Vues : 0

Jusqu'à 300 devis mutuelles comparés en 2 mn !

>