fbpx
Assistances : l'évolution du marché de l’assurance santé

Les sociétés d’assistance n’ont pas l’intention de passer à côté d’une évolution possible du marché de l’assurance santé.
- D’autant qu’elles disposent déjà sur ce secteur d’un savoir-faire reconnu. Créer et organiser un réseau de cliniques ou d’hôpitaux, elles savent faire.

Les médecins, elles les pratiquent au quotidien. Toutes ont dans leurs effectifs un nombre plus ou moins significatif de professionnels de santé : médecins généralistes et plus souvent anesthésistes-réanimateurs.

De plus, elles ne peuvent pas rester insensibles à l’intérêt que portent aujourd’hui leurs sociétés mères ou leurs clients à ce marché.

Non pas pour remplacer la Sécurité Sociale, les sociétés d’assistance entendant rester en dehors de ce débat. Ce qu’elles cherchent avant tout, c’est apporter leur savoir-faire et surtout répondre à leur priorité quotidienne : épauler et assister les personnes lorsqu’elles se trouvent confrontées à des difficultés.

En peu de temps, toutes les sociétés d’assistance se sont donc positionnées sur ce marché. Toutes proposent aujourd’hui de nouveaux produits et services aussi innovants les uns que les autres.

- De fait, ce type de produit – qui n’est « ni une assurance complémentaire maladie, ni un contrat d’assistance » – met à la disposition des assurés une garantie « écoute-information-conseil », propose des solutions concrètes, indique, sur demande, les intervenants adéquats, estime les implications administratives, et donne des éléments sur les coûts des prestations choisies.
Mieux, ce type de prestation, prévoit la prise des rendez-vous avec les professionnels de santé, organise les interventions, tente de favoriser les hospitalisations à domicile et de mettre en place toute la logistique nécessaire.
En janvier 2007, MMA, Covéa Risks, Novea et Nexx confient leur activité d’assistance à FIDELIA Assistance. Fidélia et AMI ayant auparavant lancé le produit – « accompagnement santé » – Avec l’ambition d’accompagner l’assuré dès lors que survient un problème, une interrogation, une préoccupation liés à un événement relatif à sa santé.

De son côté, Depuis janvier 2007, ELVIA, France Secours, Mondial Assistance et leur société de Services Communs se sont réunis pour former MONDIAL Assistance.

Mondial Assistance s’appuie sur un réseau national de 5 000 prestataires, associations, entreprises du secteur privé, agences du secteur médical.

En 2005, Mondial Assistance a informé ou accompagné plus de 70 000 personnes malades ou à risque.
Europe Assistance avec plus de 50% de parts de marché, près de 25 millions de clients en France et des milliers de collaborateurs à travers le monde : Europ Assistance ambitionne de faire de la Santé son 3è domaine d′activité d′ici 2010.

Très en vogue, Progrès sanitaires, allongement de la durée de vie, génère une forte hausse de la demande de soins et de prise en charge médicale, d’autres plates-formes ont déjà ou devraient encore se créer avec les concours des sociétés d’assistance.

En effet la mutuelle santé sans l’assistance reste incomplète.

Vues : 0

Jusqu'à 300 devis mutuelles comparés en 2 mn !

>