Face à la concurrence des compagnies d′assurances, les mutuelles, opérateurs traditionnels dans le domaine de la prévoyance et de la santé, affichent leurs principes de solidarité sur le plan des prestations, les différences entre les frères ennemis ont pourtant tendance à s′estomper.
Combien ma mutuelle va-t-elle me rembourser ?
».Tout le monde a entendu cette phrase. Dans le langage courant, le mot « mutuelle » est en effet devenu synonyme d′assurance complémentaire santé.
Assurances ou mutuelles : Les « forces » en présence
En réalité, trois types d′organisme se proposent de couvrir les dépenses de santé :
- Les « mutuelles », régies par le code de la mutualité.
- Les sociétés d’assurances, régies par le code des assurances.
- Et enfin les institutions de prévoyance, régies par le code de la Sécurité sociale ou par le code rural.
Gérées paritairement par les employeurs et les syndicats, ces dernières sont surtout présentes sur le marché des contrats collectifs d’entreprise.
Mais, dans la pratique, il n’est pas toujours facile de savoir à quel type de prestataire on a affaire : parmi les entreprises d’assurances régies par le code des assurances, coexistent en effet des compagnies d’assurances au sens strict du terme (Axa, AGF, ect.) et des sociétés d’assurance mutuelles (Macif, Mutuelles du Mans assurances, ect.) qui ont un statut de sociétés civiles et n’ont donc pas vocation à rémunérer un capital.
Les holdings qui réunissent en leur sein des sociétés de statut différents augmentent encor la confusion. Ainsi, Maaf Santé est une mutuelle régie par le code de la mutualité alors qu’elle fait partie du Groupe Maaf assurances auto et multirisques habitation, notamment, sont régies par le code des assurances.
Par ailleurs, beaucoup d’institutions de prévoyance (Médéric, Malakoff, Apicil…) ont créé des structures mutualistes captives qui n’ont en réalité qu’un rapport lointain avec la Mutualité historique.
Assurances ou mutuelles : Un idéal de solidarité
Mais, au fait, quelle différence y a-t-il pour le consommateur entre les compagnies d’assurances et les mutuelles proprement dites ?
Le service sera-t-il le même selon que l’on s’adresse à des sociétés commerciales capitalistique ou à d’autres adoptant la forme associative ?
Contrairement aux compagnies d’assurances, les mutuelles, sont en effet des organismes à but non lucratif.
A l’origine, elles regroupaient des individus d’une même catégorie socioprofessionnelle, selon des principes d’entraide hérités des corporations du Moyen Age.
En toute logique, les mutuelles ne devraient pas, à l′inverse des assureurs, « faire du lucratif ». La réalité est parfois toute autre
Vues : 0