fbpx

Posséder un animal domestique est une source de satisfaction mais aussi de contraintes :

Avant de souscrire une mutuelle chien ou chat, Il faut bien réfléchir avant même de prendre la décision d'en posséder un car vous vous engagez sur toute la durée de sa vie c'est-à-dire au moins une bonne douzaine d'année en moyenne.

La vaccination : Pour la protection de l'animal mais aussi de l'homme, il faut faire vacciner votre animal domestique. Il sera ainsi protégé contre les différentes maladies très graves qui peuvent le tuer telle que la rage. Cette maladie est transmissible à l'homme par morsure et entraine la mort.

Le tatouage : Tatouer votre chat ou votre chien est obligatoire depuis la loi du 6 janvier 1999. En cas de perte ou de vol, vous aurez plus de chances de le retrouver , c'est une preuve de propriété car ainsi l'animal est répertorié au fichier de la Centrale Canine ou Féline au Ministère de l'Agriculture. 

Importation des animaux à La Réunion : Il y a une réglementation très stricte en la matière. Il y a une réglementation très stricte en la matière. Tout animal domestique qui arrive à La Réunion doit être âgé d'au moins 4 mois et être valablement vacciné notamment contre la rage (attention au délai de validité du vaccin). Dans le cas contraire, les services vétérinaires peuvent lui imposer une quarantaine ou le renvoyer d'où il arrive. Il est donc nécessaire de se renseigner soit auprès de son vétérinaire, soit auprès des services de la Direction Départementale Vétérinaire.

Animaux non désirés : Il peut arriver que l'on se retrouve avec un ou plusieurs animaux que l'on ne souhaite ou que l'on ne peut pas garder (déménagement, raisons diverses..), Dans ce cas, il est conseillé d'entrer en contact avec les associations de protection animale locales.


Soins élémentaires à un animal : Un animal domestique en bonne santé doit disposer des conditions normales d'existence en fonction de son espèce :

Une nourriture saine et quotidienne. De l'eau fraiche. De l'espace pour s'ébattre (un minimum d'espace vital) : pas de chaînes inférieures à trois mètres ou de confinement dans une pièce trop petite, voire un balcon ou une cage ! .
Il faut noter que la réglementation interdit d'attacher un chiot de moins de 6 mois . Un abri contre la pluie, la chaleur excessive et parfois le froid dans les hauts .

Des soins vétérinaires ponctuels. Assurances pour animaux :  L'article 1385 du Code Civil rend le propriétaire de l'animal responsable des dommages causés par ce dernier même s'il s'est égaré ou échappé. Il est nécessaire et prudent de souscrire une assurance multi-garanties ou multi-risques. Prendre conseil auprès de son agent d'assurance peut éviter bien des ennuis.

La stérilisation : Il y a de nombreux animaux domestiques. S'occuper de plusieurs animaux devient vite contraignant. Ils peuvent cependant proliférer rapidement si l'on n'y prend garde. Il est plus sage de faire stériliser votre animal pour éviter que trop de chiens ou chats ne se retrouvent abandonnés et malheureux. C'est une intervention qu'un vétérinaire peut exécuter rapidement.

- Un chien mâle ne peut s'empêcher de rechercher les femelles pendant la période de rut et cela comporte des risques :
bagarres avec d'autres mâles, risques d'accidents de la circulation La femelle à ses chaleurs deux fois par an, pendant trois semaines et mis à part les problèmes d'hygiène pendant cette période, c'est l'invasion assurée de votre cour par tous les chiens du voisinage. Les chattes quant à elles déclenchent les miaulements amoureux des matous qui risquent de réveiller tout le voisinage. L'âge idéal pour stériliser un chat est de cinq à six mois et pour le chien entre huit et dix-huit mois.

La contraception : Pour prévenir ou interrompre les chaleurs, votre vétérinaire peut prescrire une pilule contraceptive à administrer par voie orale ou sous forme de piqures à votre animal. C'est une technique peu coûteuse qui vous assurera la tranquillité. Dans tous les cas, il s'agit de traitements hormonaux qui nécessitent des précautions d'emploi.

L'hygiène : Comme l'homme, l'animal a besoin d'un minimum d'hygiène. Il ne faut pas le laver trop souvent car son poil est enduit d'une substance protectrice, mais de temps en temps (1 fois par mois), il a besoin d'un toilettage complet. La niche de l'animal, en bois ou matériau isolant, doit être en parfait état d'entretien et de propreté.

Naissances Un animal trop longtemps attaché ou attaché trop jeune devient rapidement agressif et dangereux. De plus, les aboiements ou les miaulements sont une véritable gène pour le voisinage. Une bonne éducation telle qu'apprendre (pour un chien) a se coucher, se taire ou s'asseoir, facilite la vie du propriétaire et permet de respecter la tranquillité des autres. Des livres faciles d'accès ou des cassettes vidéo expliquent ces techniques de base d'éducation.

On les trouve facilement en librairie. Un animal perdu La première chose à faire est de contacter la fourrière municipale, votre animal a pu être ramassé parce qu'il était en état de divagation. On peut aussi mettre des annonces dans des boutiques de l'endroit où l'animal a été perdu en le décrivant et en donnant son numéro de tatouage. Passé une petite annonce dans les journaux est souvent efficace.

Enfin, appeler les associations de protection animales, ainsi que les fourrières et refuges animaliers, votre animal a pu y être amené par quelqu'un qui l'aurait recueilli ou a pu être ramassé par la fourrière municipale. Animaux volés Les animaux domestiques sont de plus en plus la cible des voleurs. Il ne faut pas les laisser seuls sans surveillance dans les lieux publics ou même dans une voiture.

Vues : 0

Jusqu'à 300 devis mutuelles comparés en 2 mn !

>