Conseils pour protéger son chien ou chat..
- L’éducation de vos enfants à la prise de responsabilités
L’animal console volontiers les gros chagrins. Un peu comme le nounours, mais en plus éducatif : en effet, il demande à son tour des soins que l’enfant est souvent content de lui donner, surtout si on lui présente cette tâche comme une responsabilité.
Cristelle, 10 ans, possède pour sa part, un magnifique chien. « C’est un cabochon, dit-elle fièrement. Il s’appelle Coquille. Je m’en occupe avec ma sœur aînée ».
Afin qu’une relation optimale entre l’enfant et l’animal puisse se développer, l’enfant doit apprendre quelques règles à observer au contact de son compagnon à quatre pattes. « Un chien est un être vivant doué de sensibilité et d’intelligence, dit le docteur Olivier, vétérinaire à Paris. Ce n’est pas un objet que l’on choisit sur un coup de cœur parce qu’il est mignon ou qu’il a de jolis yeux, ou qu’il est timide.
Ce choix doit être réfléchi car on vit avec un chien une bonne dizaine d’années. Et pour vivre en bonne harmonie avec son animal favori, différents critères sont à prendre en considération. L’animal doit être choisi en fonction de son état général, de son comportement équilibré. Il doit être suffisamment gai et franc ».
Lisa, 13 ans, possède, quant à elle, un superbe chat persan. Elle s’en occupe exclusivement et personne n’a le droit de le toucher ou même de la caresser.
Une relation exclusive s’est établie entre la fillette et son animal. Enfant unique, elle a accordé tout son amour et son affection à ce chat qui a pris la place des frères et sœurs absents. « Lisa, dit sa maman, est une enfant très renfermée.
Elle ne se lie pas facilement. Mais côté intelligence émotionnelle et hypersensibilité aux soucis, à la tristesse ou la colère de ses proches, elle est très forte ».
L’enfant expérimente concrètement ce que cela signifie de s’occuper d’un autre être. C’est souvent une des raisons pour laquelle il réclame un animal de compagnie : être enfant, c’est souvent être condamné à une certaine passivité, à être toujours celui dont on s’occupe. Avoir un animal familier, c’est pouvoir enfin inverser les rôles.
Si vous êtes attentif, vous apprendrez d’ailleurs beaucoup sur vos propres façons de faire en le regardant vivre avec son chien ou son chat : autoritaire ou câlin ?
« Je n’avais jamais eu d’animal à moi, avant » explique Edward, 9 ans, qui possède un superbe perroquet. « Pour moi, c’est comme un petit frère. Il y a tellement de choses que je voudrais lui enseigner. Lorsque je suis en colère, il m’apaise. J’aime caresser ses plumes, et je me calme rapidement ».
Pour les enfants uniques, l’animal représente, en effet une compagnie rassurante et dynamisante. Entre les enfants qui souffrent et les animaux, il y a également une histoire d’affection pure qui produit de merveilleux effets.
Il s’avère qu’il est particulièrement important que les enfants ayant été exposés à la violence de leurs parents reçoivent un animal domestique de petite taille et donc vulnérable. Cela leur permet de substituer la notion de protection à celle de domination. Mais l’amour ne suffit pas. Les enfants prennent également des habitudes, apprennent à respecter des horaires et à assumer des responsabilités. Amour et responsabilité sont indissociables.
« L’animal perçoit nos états intérieurs et y répond, confirme le vétérinaire. Il se crée parfois une véritable osmose, dans laquelle le langage n’a rien à faire ».
Quant à la relation d’amitié qui s’instaure, elle est basée sur une forme de communication dénuée de tout artifice : « l’animal nous apprend une façon d’être authentique, un mode de vivre ensemble sans arrière-pensées », souligne Fabienne, une jeune fille qui aime éperdument les chats, on recueille souvent et on confie les plus malades au docteur Olivier.
« Mais tout aussi importants sont les soins qu’on prodigue à celui qui, s’adaptant à ce que nous sommes, devient un complice et un ami », souligne le docteur Olivier.
« J’adore mes hamsters », dit Lina, 7 ans. Elle vient de les recevoir en cadeau pour son anniversaire. Je les ai vus à l’école et mon papa me les a offerts. Je les observe longtemps. J’ai encore un peu peur de les toucher, et c’est pour cela que c‘est mon papa qui s’en occupe. Moi, je les nourris toujours en temps voulu. Je les chouchoute ».
Ce qui fascine tant les enfants dans le fait d’avoir un animal à soi, c’est le contact direct avec la vie, mieux : être responsable de quelque chose de vivant, finalement ce qu’aucun jouet, aussi sophistiqué soit-il, ne pourra jamais offrir ! Les enfants, saturées de mondes virtuels et de jeux technologiques, ne s’y trompent pas : rien ne remplace la présence, ni l’amour, ceux que l’on reçoit ou ceux que l’on offre, à un animal.
- Pour éviter les blessures
Les chats ne peuvent étouffer les enfants en se couchant sur eux. Les chats peuvent cependant griffer les enfants. Coupez les griffes de votre chat pour qu’ils soient toujours bien courts.
Enseignez à votre enfant à flatter délicatement votre chat, de la tête à la queue. Ne faites jamais rouler votre chat sur le dos pour lui flatter le ventre. Enseignez à votre enfant comment agir en compagnie des animaux.
- Marchez lentement à proximité des animaux. Ne courez jamais vers un animal ou pour vous en éloigner.
- Ne dérangez jamais les animaux qui mangent, dorment ou mâchent quelque chose.
- Avant de toucher un animal domestique, demandez toujours l’autorisation à son gardien.
- Apprenez à caresser les animaux de la bonne façon. Au début, gardez le bras allongé le long du corps. Soulevez lentement le bras et laissez l’animal sentir votre main. Touchez ensuite gentiment le côté puis le dessus de la tête de l‘animal. Ne placez jamais en premier lieu la main sur la tête d’un animal, ce qui peut être très dangereux.
- Si un animal s’approche de vous, arrêtez-vous. Parlez-lui doucement et reculez lentement.
- Ne taquinez jamais un animal et évitez de le fixer dans les yeux.
- Ne prenez jamais un animal par les pattes, les oreilles ou la queue.
- Ne touchez pas et ne prenez pas dans vos bras les animaux sauvages ou égarés.
- Ne vous approchez pas des animaux nouveaux-nés.
- Apprenez à reconnaître l’expression de colère chez les animaux. Restez éloigné des animaux en colère.
- N’intervenez jamais dans un combat entre deux animaux.
Pour vivre en bonne harmonie avec un animal de compagnie, il est préférable d’attendre que votre enfant ait au moins cinq ans avant de vous procurer un animal de compagnie.
Vous pouvez prévenir les blessures :
- En choisissant avec soin votre animal favori.
- En surveillant votre enfant lorsqu’il est avec des animaux favoris.
- En enseignant à votre enfant comment réagir en présence d’animaux.
- Il est indispensable de superviser les enfants lorsqu’ils sont avec des chiens ou d’autres animaux.
Les enfants de moins de cinq ans ne comprennent pas et ne se rappellent pas toujours les instructions.
Les adultes ont la responsabilité de les protéger !
- Ne laissez pas votre bébé ou un jeune enfant seul avec un animal.
- Gardez la nourriture de votre animal à l’écart de votre enfant.
- Entraînez votre chien à obéir aux ordres de tous les membres de la famille.
- Les morsures de chiens sont généralement provoquées par un animal que l’enfant connaît.
- Les chiens mordent généralement le visage et les bras.
- Les animaux peuvent être jaloux. Si vous avez un nouveau bébé à la maison, surveillez bien votre animal favori.
- Surveillez toujours votre enfant lorsqu’il est avec un chien ou un autre animal.
Vues : 0