fbpx

Les mutuelles en France (ou société mutuelle) est une société de personnes à but non-lucratif organisant la solidarité entre ses membres, dont les fonds proviennent des cotisations des membres.

Le fonctionnement des mutuelles est décrit par le Code de la Mutualité.
Normalement, Les mutuelles en France agissent en complément du remboursement de la Sécurité sociale obligatoire.

les mutuelles proposent notamment des complémentaires santé et des complémentaires retraite.

Article L111-1, alinéa 1 du code de la mutualité définit les mutuelles comme : « des personnes morales de droit privé à but non lucratif. Elles acquièrent la qualité de mutuelle et sont soumises aux dispositions du présent code à dater de leur immatriculation au registre National des mutuelles.
Elles mènent notamment au moyen de cotisations versées par leurs membres, et dans l’intérêt de ces derniers et de leurs ayant droit, une action de prévoyance, de solidarité et d’entraide, dans les conditions prévues par leurs statuts afin de contribuer au développement culturel, moral, intellectuel et physique de leurs membres et à l’amélioration de leurs conditions de vie ».

Distinction les mutuelles en France

 et compagnies d'assurance

Les mutuelles en France, sont largement majoritaires en nombre de personnes protégés face aux compagnies d'assurance.

- Les mutuelles en France se distinguent des compagnies d'assurance sur plusieurs points : Le fonctionnement interne n'est pas lié à l'apport de capital : 1 adhérent = 1 voix (sociétés de personnes et non sociétés de capital).
Les fonds propres ne peuvent augmenter que par les cotisations.

Le but non-lucratif : tout excédent est réinvesti dans la solidarité entre les membres.

- Les cotisations sont uniformes : pas de cotation personnalisée du risque.
Cependant, le risque est relativement maîtrisé par la catégorisation des mutuelles en France (mutuelles d'enseignants, de cadres, d'étudiants...)

Distinction les mutuelles en France et Sécurité Sociale

La sécurité sociale est obligatoire, l'adhésion à une mutuelle en France est libre.
La cotisation à la Sécurité Sociale dépend des revenus, la cotisation à une mutuelle en France est fixe.
La gestion de la Sécurité Sociale est le fait de l'État, du patronat et des syndicats, la gestion d'une mutuelle est le fait d'une Assemblée Générale et d'un Conseil d'administration élus.

Représentation En France, la majeur totalité des mutuelles de santé sont adhérentes à la Fédération Nationale de la Mutualité Française, qui a un rôle de représentation du mouvement.

Vues : 0

Jusqu'à 300 devis mutuelles comparés en 2 mn !

>