fbpx

Protection juridique en assurance : c’est quoi ?!

Et ben oui. Détrompez-vous ! La protection juridique en assurance, ça existe. C’est même une garantie proposée par les assurances. Mais de quoi s’agit-il ? C’est tout simplement la garantie qui offre aux assurés la possibilité d’être défendus et représentés en cas de procédure judiciaire. Et ce n’est pas tout : elle s’intègre à divers domaines de l’assurance, en l’occurrence les catégories auto et habitation. lecomparateurmutuelle.fr vous en parle davantage. Eclairage.

Qui aurait espérer mieux : Une assurance qui vous couvre même les frais de la défense dans les procédures juridique. C’est génial. Surtout que cette garantie est valable dans le cas ou une tierce estime qu’elle est responsable d’un dommage, ou lorsque l’assuré assigne quelqu’un qui lui a fait subir un préjudice. C’est ainsi que se définie cette formule magique en matière d’assurance.

En un mot : vous êtes bien gâtés. «Si vous détenez une protection juridique, l’assurance prendra en charge les honoraires d’avocat, les frais de procédure ainsi que les frais d’expertise», s’engagent les assurances de la place. Il vous reste tout de même le libre choix d’avocat. Votre assureur ne peut vous imposer celui de sa compagnie.

Certes, certains prestataires proposent des protections juridiques ne couvrant que l’assuré. D’autres, en revanche, offrent une couverture globale qui touche même le conjoint, les enfants, et d’autres personnes vivant sous le toit de l’assuré.

Mais qu’assure concrètement la protection juridique ? Et quelles sont ses limites ? Deux question parmi d’autres qui surgissent au moment de la décision, voir même pendant la signature du contrat d’assurance.

Avant de préciser les limites de cette protection, il faut bien connaître les champs d’action de la protection juridique. Cette dernière fait partie d’un contrat d’assurance ou l’objet d’un contrat spécifique. A titre d’exemple, «si la protection juridique entre dans le cadre de l’assurance auto, l’assuré bénéficiera de la défense en cas de litige avec un autre conducteur», explique un assureur. En revanche, un contrat de protection juridique spécifique risque de réduire le champ de la protection.

Inutile de vous rappeler, dans ce sens, qu’il est judicieux de bien lire au préalable votre contrat. Et surtout, faîtes attention aux limites fixées par votre assurance. Ses limites peuvent être à la fois sous forme de seuil, soit un plafond de prise en charge, marge d’honoraires d’avocat, délais de carence ou de limites géographiques.

C’est pourquoi, il est conseillé de comparer l’offre du marché avant de trancher. Mais, une protection juridique en assurance reste tout de même mieux que rien.

Vues : 0

Jusqu'à 300 devis mutuelles comparés en 2 mn !

>